3 suggestions de films qui traitent des RP !

Pascale Larouche
27 septembre 2018

Peu de gens considèrent le monde des relations publiques comme une trame de fond à des œuvres cinématographique, mais pourtant de nombreux films tournent autour du concept et quelques-uns ont même marqué les palmarès des box-offices à leur époque ! Voici mon top 3 des meilleurs films de relations publiques.

 

  1. Jerry Maguire – 1996

Probablement l’un des films les plus connus et à succès du box-office américain, Jerry Maguire (joué par Tom Cruise) raconte l’histoire d’un agent sportif et maître des relations publiques qui réalise soudainement que la pratique mise de l’avant par son grand cabinet n’est plus alignée aux besoins de ces clients et que les choses doivent changer. Après avoir rédigé un texte libérateur sur le sujet, il se retrouve licencié et laissé à lui-même pour créer sa propre agence. Ce film aura nécessité 5 ans à réaliser et on en tire encore des leçons très pertinentes par exemple :

  1. Rien n’arrive rapidement dans la vie. Que ce soit le succès, la mise en place d’un projet ou une notoriété, tout ce qui réussit prend du temps et de l’effort.
  2. Il y a une différence entre ce que l’on veut et ce dont on a besoin. Gérer les attentes d’un client est primordial dans notre domaine et il en revient à nous d’être assez flexibles pour suggérer les bonnes solutions aux problèmes et bien enligner les stratégies.
  3. Vous êtes toujours à une bonne idée de votre meilleur travail. Il est important de rester curieux et de ne jamais abandonner.
  4. Ayez confiance en votre instinct et gardez l’esprit ouvert.
  5. Effectuez votre travail avec enthousiasme. Une bonne attitude est primordiale dans tous les domaines, mais lorsque l’on travaille avec le public, ça devient encore plus important !
  1. Des hommes d’influences / VO : Wag the dog 1997

Ce filmmet en vedette Dustin Hoffman et Robert De Niro et relate l’histoire d’un consultant politique et professionnel des relations publiques à Washington qui décide de créer une fausse guerre avec l’aide d’un cinéaste hollywoodien pour distraire le public d’un scandale incluant le président des États-Unis. La place des relations publiques dans les campagnes politiques américaines est souvent critiquée et plusieurs y voient malheureusement une occasion de contrôler vicieusement un message.  Ce film est extrêmement pertinent et nous enseigne à ne pas croire tout ce qu’on lit ou ce que l’on voit.

  1. Merci de fumer / VO : Thank You for Smoking – 2006

Basé sur le roman du même nom écrit en 1994 par Christopher Buckley, Thank You ForSmokingraconte l’histoire de Nick Naylor, un porte-parole charismatique de l’Académie des études sur le tabac qui a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes sont bonnes pour eux. Au fur et à mesure que l‘intrigue progresse, Nick Naylor commence à réaliser que son travail vient remettre en cause la nature de ses valeurs et jouer avec sa dignité. En dépeignant un personnage obnubilé par sa soif de pouvoir, d’argent et de reconnaissance, ce film nous rappelle que les professionnels du domaine des relations publiques ont une responsabilité éthique à observer et ont tout à gagner à user de transparence et d’intégrité dans leur pratique.

Bonne soirée ciné #PRpeople ! 😉

Commentaires