Les trois clés d’une bonne stratégie marketing web !

Myriam Martin-Brochu
25 juillet 2018

Comme le domaine des communications est constamment en changement, il est toujours pertinent de s’informer sur ce qu’il se fait de nouveau. C’est pourquoi dernièrement, je suis allé suivre une formation donnée par l’École des entrepreneurs sur le Marketing Web. Plusieurs bonnes informations sont ressorties de cette formation, voici mes trois conseils pour une bonne utilisation du marketing web !

  1. Bien définir sa stratégie web

De par notre métier de relationniste, nous sommes appelés sur une base presque régulière à faire des plans stratégiques pour nos différents clients. On se questionne sur les bonnes stratégies à prendre pour faire rayonner celui-ci dans les médias. Allons-nous faire une soirée de lancement, un envoi média ou par voie de communiqué ? Chaque client demande à ce que l’on s’adapte !

Même son de cloche pour la stratégie web de sa propre entreprise. On doit tout d’abord se questionner sur ce que nous voulons réaliser avec cette stratégie. Cela peut prendre plusieurs formes : acquérir de la notoriété,  faire l’acquisition de nouveaux clients, être une source d’information sur le domaine. Bref toutes les pistes sont valables, mais nous devons être en mesure d’en établir une qui sera notre but principal.

Ensuite, il nous faut établir un plan qui permettra à notre entreprise de le réaliser. Ici, on nous conseille d’avoir des objectifs réalisables. Vaut mieux commencer plus petit et redéfinir d’autres objectifs que de penser trop gros. Établir ce plan permettra d’avoir une vision claire et uniforme du chemin que l’on doit emprunter pour réaliser nos objectifs.

  1. Répondre aux besoins des clients

Ultimement, ceux à qui l’ont veut répondre et ceux à qui l’ont veut plaire, c’est nos clients; actifs, mais surtout futurs. Les usagers qui arrivent sur le site doivent d’un coup d’œil savoir où trouver les informations qu’ils recherchent. Ils doivent comprendre aisément l’offre de services que nous offrons. La façon la plus efficace est de développer une arborescence de notre site simple où tout peut se voir en un seul clic.

Répondre aux demandes des clients peut aussi passer par la façon dont ceux-ci peuvent communiquer avec nous. Que l’entreprise offre des services ou des produits, il est primordial que le client puisse communiquer avec nous dès qu’une question lui vient en tête. On peut penser à une section FAQ ou contact sur le site Web ou encore d’une veille de nos médias sociaux.

  1. Tenir un blogue

Une des meilleures façons de faire du référencement organique pour notre entreprise et notre offre de service est de tenir un blogue. Cet outil peut être utile à l’entreprise de différentes façons. Notre site web d’entreprise est la meilleure plateforme pour héberger ce blogue puisque nous pourrons profiter d’une partie du trafic engendré par les visites sur les articles.

Il est à noter que le rôle premier du blogue est d’attirer du trafic. Plusieurs lecteurs seront en mesure de découvrir l’entreprise par l’entremise de sujets qui l’intéressent. Et c’est aussi pourquoi il est pertinent d’utiliser des hyperliens qui pourraient rediriger le lecteur vers d’autres onglets ou segments de notre site web.

Le blogue peut aussi être utile dans le but d’établir notre autorité. Par-là, on entend que notre entreprise se positionne en tant que référence dans le marché. Par exemple, si nous sommes une entreprise qui organise des événements, on peut publier sur les tendances du marché ou relater des études de cas de nos clients pour montrer notre expertise avec des situations concrètes.

Fait à noter, pour obtenir un référencement optimal sur les plateformes de recherche, on conseille que les articles de blogue soient d’une longueur de 800 à 2 000 mots idéalement.

 

 

J’espère donc que ces quelques conseils rapides vous aideront à propulser votre entreprise sur le Web afin de faire découvrir votre offre à des nouveaux clients. La meilleure des entreprises ne peut fonctionner sans que son public cible la découvre et utilise ses services. Et l’on n’oublie pas les réseaux sociaux non plus ! Donnez une âme ou une personnalité à notre entreprise attirera définitivement l’attention. N’oublions donc pas notre propre PR 😉 !

Commentaires