L’importance de chérir ses contacts, même quand t’es pas une fille de comm

Thara
24 septembre 2018

Ça peut sembler bien simple dit comme ça, d’être smattavec le monde, mais ce n’est pas toujours un automatisme.  La vie va vite, et même si l’on se dit : « Wow je vais lui écrire pour le remercier »chose pensée, n’est pas nécessairement chose faite. Dans la vie il y a selon moi le talent, le timing et les contacts qui font une différence entre une personne qui travaille beaucoup, et une personne qui travaille correct.  Comme relations publiques rime avec contacts, j’avais bien envie de faire un billet de blogue sur le sujet car un petit reminder de chérir ses contacts c’est toujours gagnant!

Comme relationniste de presse, notre travail consiste en majeur partie à créer des relations avec les médias. Comme j’aime bien le rappeler à des étudiants en communications, si tu veux être bon et aimer les relations publiques, tu dois aimer le monde, être curieux et être attentionné. Au fil du temps c’est fou les belles rencontres et relations amicales qui se développent avec des collaborateurs au quotidien, et ça c’est un pur plaisir.

Un texto pour dire merci, un colis surprise pour la fête d’un client, un commentaire à une photo sur les médias sociaux ou une invitation à une soirée font souvent une belle différence. Encore faut-il le faire avec la bonne intention, car sinon ça se sentira.  Trouvez votre style, ce qui vous rend à l’aise, ce qui vous vous ferait plaisir, et tenter le coup de commencer à mettre des brillants dans les yeux des gens que vous appréciez autour de vous.  Personnellement, créer ce genre de petites attentions aux gens autour de moi me procure sans doute autant de bonheur que je peux leur en faire. J’aime quand ça fait WOW!

Si répondre à un message ou retourner un appel me semble pourtant la base, certain négligent de bien faire leurs suivis lorsque ceux-ci ne sont pas dans la case priorité. Rappelez-vous que ces gens que vous avez fait attendre ou que vous avez ignoré représenteront peut-être plus tard les personnes de qui vous auriez beaucoup à gagner.  Les gens ont une meilleure mémoire qu’on le croit bien souvent, et savent flairer les gens qui sont un peu trop des opportunistes de passage.

Un exemple me vient en tête. (Un mauvais, car ce sont souvent ceux qui nous viennent plus rapidement en tête) Une fois je suis allée donner un coup de main pour un événement, et à la fin de la soirée, la personne aidée nous a demandé de lui envoyer un email avec nos adresses postales, car elle souhaitait nous envoyer un cadeau pour nous remercier.   Je me suis dit, chouette !  Belle attention ! Et bien 1 an plus tard… surprise, toujours pas de trace du cadeau! ÇA c’est pire, créer une attente et ne pas livrer.  Je ne me souviens pas de la personne qui m’a dit cette phrase, mais disons que c’est très à propos : « Ah le genre de personne qu’on aide qu’une fois! » Voilà!

Bref tout ça pour dire qu’à travers toute la belle technologie il y a aussi l’humain derrière qui aime se faire dire qu’il est apprécié !  Et qui sait, peut-être qu’une belle relation amicale émergera au fil du temps et que vous en serez bien heureux !

Commentaires