Chronique d’une stagiaire

Uncategorized @en @fr
28 novembre 2016

Capture d’écran 2016-11-15 à 11.26.28 (1)

 

capture emmanuelle fin de stage

 

D’abord, je me présente si vous et moi nous n’avons pas eu la chance de se rencontrer, Emmanuelle Gauthier-Laquerre, stagiaire depuis maintenant plus de 2 mois au sein de l’équipe de Thara Communications!

À l’aube de mon départ, j’avais envie de faire le bilan de mon expérience professionnelle et les acquis que j’y ai faits lors de mon stage ici.

La prémisse.

Finissante au baccalauréat en communication publique, profil relations publiques, de l’Université Laval, j’ai fait le « moove » que plusieurs de mes acolytes font à terme de leur bac : Déménager dans la grande ville afin d’y trouver (ou espérer y trouver) un emploi dans le domaine des communications.  C’est à ce moment que je me suis rendu compte que 1. Montréal, c’est gros. 2. Pour trouver un emploi en communication, tu dois avoir au moins 6 ans d’expérience, et j’exagère peu. 3. Je ne suis pas la seule finissante en quête d’un boulot dans ce domaine. C’est pourquoi les emplois en communication ne pleuvent pas, et ce, même dans la grande métropole. Misère de misère! Étant dans une « dépression » post-baccalauréat, un bon ami à moi m’a envoyé ceci :

offre stage emmanuelle good one

 

Je me suis dit : un stage ? Pourquoi pas! Je pourrais replonger dans le monde des relations de presse en y acquérant de l’expérience concrète dans le domaine. Au diable la théorie ! Donnez-moi du concret! J’ai alors cherché sur l’entreprise : site web, clients, blogue, Facebook, Instagram et devinez quoi… j’ai eu un petit coup de cœur pour l’agence!

La rencontre.

Après avoir contacté Thara, nous nous sommes rencontrées à leur tout nouveau bureau. J’y ai rencontré une fille hyper sympathique, drôle et déterminée. J’ai été charmée par la jeune femme inspirante derrière cette entreprise. Une lionne, une fonceuse, qui désirait m’en apprendre d’avantages sur l’univers des relations de presse. Thara me promettait du concret dans le domaine, le rêve pour une finissante comme moi! Ainsi, l’entrevue s’est très bien déroulée et tenez-vous bien… j’ai obtenu le stage!

L’expérience.

Durant 2 mois et demi, j’ai pu renouer avec les relations de presse et ainsi assister à des projets de A à Z.  Rencontre client, campagne de séduction avec les médias, organisation d’évènements, bilan post-campagne, breefing lors d’entrevue médiatique, bref j’ai été témoin des rouages des PR. J’ai également pu toucher à la rédaction de divers contenus tels les communiqués de presse, les invitations médias, la rédaction de blogue, etc. Les projets auxquels j’ai participé m’ont énormément inspirée et les clients pour lesquels j’ai travaillé lors de mon stage étaient des plus motivant.

Travailler avec de vrais mandats m’a permis de voir les détails à réaliser et à fignoler lors d’une campagne de relations de presse. Chaque point, chaque détail se doit d’être clair et précis afin que le tout fonctionne comme sur des roulettes. J’ai de plus acquis de la confiance et de l’expérience  dans les diverses tâches qui me fut confiée lors de mon mandat.

Le mot de la fin.

Thara Communications aura été mes premiers pas, mes premiers jets dans le domaine de la communication. Il est clair que je vais en garder un bon souvenir !

D’ailleurs, j’aimerais simplement remercier Thara, Soleige et Mélissa de m’avoir fait confiance durant ce mandat. Ce fut une expérience très enrichissante et bien plaisante. J’ai adoré travailler avec une équipe aussi motivante ! Vous avez su certes mettre une touche de girly dans ma vie. Bonzaï me manque déjà ! Il est clair que Thara Communications ne cessera de grandir soyez-en assuré ! Je vous souhaite du succès dans vos projets, mais surtout un bureau sans dégât ni tracas !

Pour suivre la vie trépidante de cette agence sur les réseaux sociaux :

@tharacommunications

@filledecomm

Et j’oubliais,

Obv, si tu es un étudiant(e) en communication qui désire un stage de feu, contacte cette agence!

Commentaires