Conseils aux nouveaux diplômés

Myriam Martin-Brochu
21 novembre 2018

Le moment que tous les étudiants attendent avec impatience est certainement la graduation. Obtenir son diplôme en communications ou en relations publiques est une étape déterminante dans la vie d’un futur relationniste. Maintenant, quelles sont les prochaines étapes ?

Le domaine des relations publiques est compétitif, plusieurs nouveaux diplômés se font la guerre pour trouver un emploi. Il est donc primordial de se démarquer. En appliquant sur un emploi, mettez de l’avant vos capacités plutôt que l’expérience. En plus d’envoyer votre CV et votre lettre de présentation, envoyez un exemple de communiqué ou encore un exemple de campagne de relations publiques. L’employeur vous remarquera certainement et verra déjà vos habiletés.

Il est aussi important de comprendre qu’en communications, le domaine est constamment en évolution. On se met donc en mode apprentissage dès le jour un de notre nouvel emploi. On s’assure d’écouter nos collègues, de prendre des notes et d’analyser leur quotidien. On fait le maximum de recherche sur notre domaine et il ne me faut pas non plus avoir peur de poser des questions. On peut aussi demander à notre employeur de nous inscrire à une formation !

Le domaine des relations publiques est un domaine de contact et de collaboration. Il ne faut pas hésiter à aller dans des événements réseautage pour se faire de nouveaux contacts dans le domaine. On ne sait jamais si cela peut déboucher sur un emploi ou un contrat. Et même si l’on a un emploi, notre réseau peut nous être utile d’une panoplie de façons.

 Il n’y a pas de secret à la réussite, peu importe le domaine. L’important c’est de donner le 100% de nous-mêmes, de ne pas avoir peur de relever des défis, de continuer notre apprentissage et de rester motivé. Et le succès sera définitivement le vôtre. Entre temps, bienvenue dans le monde des communications ! J

Commentaires