Mon stage en PR

Uncategorized @en @fr
28 July 2016

13217009_10156929459650344_6509269749689705885_o

Déjà, après ma première année d’université, j’étais saturée de conseils ! Celui qui est venu le plus souvent à mes oreilles était : « Prends de l’expérience ! » J’ai donc décidé de profiter de mon long été pour me trouver un stage et quel meilleur milieu que celui de Thara Communications pour acquérir de bonnes bases dans ce domaine. 

Ma première journée avec Thara Communications a été des plus mouvementé ! Arrive au bureau, apprends à utiliser Agenda PR, monte des colis, coupe des fruits pour l’évènement du soir même et pas le temps de niaiser, on est déjà parti pour le lancement de Mouton Cadet à Grévin Montréal. Juste prendre le métro pour moi qui vient de Sherbrooke était une expérience nouvelle et excitante, je vous laisse donc imaginer le taux de nouveautés par lequel je suis passée dans mes premières 24 heures avec Thara Communications. Après la première semaine, je suis retournée dans ma ville avec des étincelles dans les yeux et la certitude que les trois prochains mois seraient à la hauteur de mes attentes, ce qui a été le cas.

Je suis arrivée dans cette agence avec le peu de bagages qu’une étudiante de premier cycle à l’université peut avoir et le stress, non négligeable, d’un nouveau milieu de travail ! Par contre, j’ai été agréablement surprise de voir à quel point l’équipe ne m’a jamais fait sentir comme moins expérimentée.

Elles m’ont toutes appris beaucoup durant ces 3 mois qui ont passé en un claquement de doigts. J’ai commencé par apprendre que les relations publiques ne s’arrêtent pas à un simple contact entre le client et des médias, c’est bien plus encore. C’est toujours être au courant de ce qui se passe pour pouvoir répondre à toutes les questions, c’est faire beaucoup de tâches connexes, comme le dit si bien Thara, pour répondre au besoin du client (tel couper des fruits comme plus tôt), c’est de faire preuve d’originalité et d’innovation pour les lancements médiatiques ou les envois de communiqué de presse et finalement c’est d’être prête à toute éventualité.

J’ai aussi acquis énormément d’autonomie due à la grande confiance qu’elles m’ont accordée durant mon stage. Elles m’ont toujours poussée à en faire plus et à en apprendre plus sur les relations publiques.

En arrivant en communication, je me disais que je voulais travailler pour des compagnies mondiales comme Apple ou Nike ou toutes autres grosses compagnies. Avec Thara Communications, j’ai compris que les projets de plus petites entreprises sont souvent encore plus motivants que ceux des grosses puisque nous avons plus de latitude et nous sommes beaucoup plus près de nos clients. Durant mon stage, je suis passé par le lancement de romeo’s gin, le lancement du Club des Supers Moms, la soirée Alt Court de la Banque Nationale, l’intronisation de Fred Pellerin à Grévin Montréal, le Zoofest et j’en passe. Tous ces projets m’ont poussée à aimer de plus en plus le milieu des relations de publique qui est un côté des communications que je ne connaissais pas beaucoup encore, mais qui vaut vraiment la peine d’être exploré.

13653019_10210241056002247_5082952329047191000_o

Thara Communications c’est le meilleur milieu de stage auquel je pouvais penser. L’équipe est composée de filles dynamiques et passionnées par leurs projets ce qui fait rêver une novice du domaine des communications comme moi.

Je me considère très chanceuse d’avoir pu faire partie de la belle équipe de Thara Communications durant les derniers mois. À la dernière journée de ce stage, je retiens que mon stage m’a fait connaître beaucoup de chose que l’on n’apprend pas à l’école et je retiens surtout que je suis très fière d’être une #filledecomm.

Frédérique

Commentaires