Les relations de presse

Équipe Thara Communications
8 avril 2016

Si Thara Communications était dans un match de hockey ou d’impro, le créneau des relations de presse serait notre joueur étoile. Depuis notre création c’est notre service le plus populaire, et nous avons envie de vous démontrer son importance et ainsi vous aider à mieux comprendre qu’est-ce que ça mange durant les quatre saisons.

Les relations de presse font partie intégrante d’une stratégie de relations publiques et participent à renforcer l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un individu auprès des médias. Contrairement aux relations publiques traditionnelles, les relations de presse se concentrent principalement à propager un message à travers différentes plateformes de diffusion telles que : les journaux, les magazines, la télévision, la radio, les médias sociaux et les blogues. 

Plusieurs entreprises ou individus font appel à ce genre de stratégie afin de mettre de l’avant une nouveauté pour rejoindre une cible précise. Une campagne de relations de presse peut se décliner en plusieurs stratégies : lancement physique, tournée d’entrevues, dévoilement de produits, voyage de presse ou envois médias. Ces actions permettront à la marque de créer une relation avec les médias pour ainsi maximiser leur visibilité auprès de leurs clients cibles.

Contrairement à la publicité, les relations de presse n’ont pas une maîtrise totale sur le contenu diffusé par les médias. Comme le client ne paye pas d’espaces publicitaires, afin que les médias fassent la promotion de son produit, il n’y a aucune police d’assurance sur le nombre de publications dans les médias ou sur l’appréciation des journalistes. Le travail du relationniste de presse est de présenter des nouveautés et de faire vivre une expérience complète aux médias, afin que ceux-ci puissent découvrir les produits présentés. En ayant un produit intéressant, et en mettant de l’avant du contenu crédible et attrayant, les marques maximisent leurs chances d’intéresser les médias et faire rayonner leurs produits.

En résumé, un professionnel (aka un relationniste de presse) qui contacte un journaliste pour lui présenter un produit, un événement ou un service dans le but que celui-ci en parle dans son média = des relations de presse.

Pourquoi c’est gagnant d’en faire ? Car ça donne une belle vitrine et crédibilité à votre marque. Ceci s’applique si vous avez un produit intéressant et de qualité qui mérite d’être connu du public.

Il est possible avec beaucoup de temps et de volonté de monter par soi-même sa liste de presse et contacter les médias pour présenter son produit/service, mais vous gagnerez beaucoup de temps à faire appel à des professionnels qui ont des contacts établis dans le milieu des médias.

Sur ce, on s’en retourne à nos pitchs médias !

Commentaires