Les relations publiques, c’est quoi?

Uncategorized @en @fr
29 mars 2016

Les relations publiques ont pris une place de plus en plus importante au sein des entreprises dans les dernières années. Elles touchent désormais pratiquement toutes les sphères d’activités des entreprises et organisations culturelle, gouvernementale, corporative, communautaire, etc. Une bonne stratégie de relations publiques leur permet de communiquer efficacement avec les médias, les partenaires et la clientèle. Plus techniquement, les RP consistent concrètement à développer et appliquer des stratégies de communication au profit d’une entreprise, d’une marque ou d’un individu, afin de mettre de l’avant les projets, les produits et les activités de celle-ci.

8f3b5096b7f94eb8c089411384dd6906

Dans la pensée populaire, les relations publiques sont souvent associées à la gestion d’une crise de réputation ou d’image, cependant, elles sont également un pilier important dans la construction d’une image de marque forte. Puis, dans le développement de relations de confiance avec les acteurs qui gravitent autour de celle-ci. Les spécialistes des relations publiques ou RP/PR, dans le jargon professionnel, entretiennent et peaufinent leurs relations et définissent le canal par lequel leurs communications seront acheminées. À l’ère des médias sociaux et du 2.0, la désinformation peut rapidement prendre de l’ampleur et porter atteinte à une marque ou un produit. Les relations publiques permettent entre autres de stabiliser la nouvelle et d’informer ou justifier les actions auprès de la clientèle ou des citoyens. C’est avec des outils de communication, tels que des communiqués de presse, des conférences de presse, des points de presse, des tournées d’entrevues et une présence accrue sur les diverses plateformes sociales, que les spécialistes en relations publiques peuvent maintenir ces relations, faire la gestion d’image de leurs clients et communiquer efficacement avec ces différents groupes.

Les relations publiques peuvent également être un outil de promotion efficace pour mettre de l’avant une organisation, un individu, un produit ou un service. Dans ce cas, nous appelons plus souvent ça des relations de presse. Outres les multinationales, rares sont les entreprises qui ont les ressources nécessaires à l’interne pour effectuer une campagne de relations publiques efficaces. Maintenant, plusieurs organisations décident de faire affaire avec des agences de relations publiques, de communications 360 ou des consultants externes, afin de développer leurs réseaux de contacts média et définir leur plan de communication. En diffusant les nouvelles aux bons influenceurs et médias, cette stratégie permet de rejoindre les publics cibles de l’entreprise via les différents médias que celles-ci consomment au quotidien. Une campagne du genre aide également à augmenter la crédibilité d’un produit si des journalistes et des blogueurs d’influences décident d’en parler positivement. Avoir une stratégie de communication et des messages clés clairs permettra aux entreprises de maintenir la crédibilité de leur organisation en diffusant une information juste, fidèle aux valeurs et missions de celle-ci.

df88faab86708c78f8a13fd57682ad30

Dans certains cas, les relations publiques sont également utilisées en parallèle avec une stratégie de marketing et de publicité. Par exemple, la publicité par sa fréquence aidera la marque à rester dans l’esprit des gens qui y sont exposés à plusieurs reprises. Les relations publiques viendront crédibiliser et rendre sympathique le message avec différents articles de journalistes qui auront une opinion positive du produit (ou négative), dans le second cas, une stratégie de gestion de crise devra être appliquée pour soigner l’image de marque. En entretenant cette image positive, le consommateur ou les personnes concernées seront plus enclins à faire confiance à l’entreprise et à se fidéliser à celle-ci.

i.f98968ec312b7d5fba7919efed37129e

Voici quelques trucs pour réussir une campagne de relations publiques :

Définir le message : rien de plus important dans une bonne campagne de relations publiques que de savoir ce que l’on désire véhiculer pour atteindre nos objectifs. Un message clair et précis permettra une meilleure compréhension chez l’interlocuteur et vous permettra de visualiser les objectifs que vous désirez atteindre à long terme.

Développer le matériel de communication : des outils de communication tels que les communiqués de presse, les dossiers de presse, les visuels ou les infolettres doivent contenir le plus d’informations pertinentes, et ce dans un français impeccable. La crédibilité d’une entreprise peut rapidement être remise en question, si son matériel de communication laisse à désirer.

Cibler les interlocuteurs : Publics, clients, partenaires, influenceurs ou médias, il est important de bien cibler à qui nous voulons diffuser l’information, afin que celle-ci soit la plus pertinente possible. Si vous précisez votre cible, il sera plus facile de contrôler votre message.

Une présence accrue sur différentes plateformes : que votre gestion s’effectue à l’interne ou dans une agence externe, il est important d’évaluer l’impact de votre campagne sur toutes les plateformes. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une excellente façon de véhiculer de l’information et d’approcher d’un maximum d’individus en quelques caractères. Ayez une présence sur vos réseaux sociaux afin de développer une relation de confiance avec vos partenaires et clients. N’hésitez pas à partager de l’information pertinente sur votre entreprise et votre secteur d’activité tout en étant transparent afin de créer une relation solide avec vos communautés.

Nous espérons vous avoir éclairé sur le mystérieux domaine des relations publiques si souvent incompris, mais si pertinent.

 

 

Commentaires