L’importance d’un événement d’ouverture pour les boutiques locales

Équipe Thara Communications
Uncategorized @en @fr
12 octobre 2018

Un de mes amis ouvre une nouvelle boucherie dans une ville voisine de celle où il est déjà en affaires. C’est vraiment une super nouvelle pour ses clients actuels mais surtout pour ses futurs clients. Il est vraiment très apprécié de sa communauté parce qu’il offre un bon service et de la viande de haute qualité. C’est le propriétaire et le boucher en chef et il demeure toujours à la disposition des clients. Vraiment, sa réputation n’est plus à faire dans notre ville.

Il a fait beaucoup d’effort de communications et de relations publiques quand il a racheté la boucherie afin de faire connaître la nouveauté. Il s’apprête à faire la même chose dans une nouvelle ville. Et on en discutait cette fin de semaine puisqu’il doutait de la pertinence de faire un événement d’ouverture. De son point de vue, comme sa notoriété est bien établie dans une ville voisine, il n’avait pas besoin d’efforts pour frapper fort avec son arrivée chez les voisins, ça se ferait naturellement. ERREUR.

Évidemment, je l’ai convaincu de la nécessité d’organiser un événement qui réunit, médias, public et équipe.

Voici donc les 5 meilleures raisons de faire un événement d’ouverture public pour l’ouverture d’un commerce local.

  1. Intégrer les médias (et influenceurs) locaux  

Les médias locaux ont une tribune directe avec les citoyens que l’on souhaite cibler dans le cadre de cette nouveauté parce que les citoyens ont un sentiment d’appartenance à ce qui se passe « chez eux ». Chaque ville produit un journal local avec des nouvelles dédiées à 100% à ce qui se passe sur leur territoire. Il suffit de leur envoyer une invitation médias à l’événement et de les accueillir pour leur faire découvrir votre endroit. Journalistes, photographes, caméraman, beaucoup son prêt à se déplacer et faire découvrir les nouveautés de la ville. Le marketing d’influence connaît une croissance exponentielle d’où l’importance de rechercher les influenceurs qui habitent votre secteur. Et oui, il y en a certainement! Ceux-ci vous donneront une tribune totalement différente et probablement plus large que le journal local. C’est un vrai must.

  1. Créer un lien avec la nouvelle communauté

Une boutique = une clientèle. La clientèle varie de commerce en commerce et de ville en ville. Un événement d’ouverture permet de créer un lien direct avec les clients potentiels, d’aller à leur rencontre. Les inviter chez soi c’est leur montrer qui vous êtes vraiment. Et surtout, c’est d’apprendre qui ils sont. Chaque clientèle est différente et c’est important de les écouter, de prendre connaissance de qui est à votre événement et ce qu’ils aiment de l’endroit. Cet événement favorise également le bouche-à-oreille local et positif!

  1. Montrer son ADN

Il n’y a rien comme tester un produit pour devenir fan! (C’est une des raisons qui a convaincu mon ami!) Faire vivre une expérience aux nouveaux clients est primordial! Ça permet de montrer l’ambiance dans laquelle le commerce évolue, et l’image que vous souhaitez que le consommateur garde en tête de votre endroit. Lors de cet événement c’est primordial d’être le plus vrai possible, de montrer l’essence de votre entreprise et de faire vivre une expérience similaire à ce que les gens vivront chez vous, tous les jours. C’est votre authenticité qui fera en sorte que les clients vont revenir semaine après semaine.

  1. Créer du contenu pour les différentes plateformes

D’un point de vue plus pratico-pratique, cette soirée est un excellent moment pour créer beaucoup de contenu pour vos plateformes. Profitez du moment pour créer du contenu de haute qualité, et qui permettra de monter à vos fans, vos produits, votre ambiance, votre équipe, vos outils. Et c’est sans compter le contenu que les invités de votre soirée vous créeront. N’hésitez surtout pas à le repartager ensuite.

  1. Donner la meilleure première impression

« On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression! » C’est ce qui définitivement convaincu mon ami!

Alors, je vous tiens au courant de ladite soirée d’ouverture qui aura lieu en novembre prochain 😉

Commentaires