PR Beauté: Mode d’emploi

Uncategorized @en @fr
16 septembre 2013

Fans des petits pots, de parfums, vernis multicolores ou maquillage?  Je vous comprends, moi aussi!

Comment s’y retrouver dans toutes ces marques qui proposent souvent des produits qui se ressemblent? Suivre les conseils des conseillères beauté en magasins et/ou lire son magazine favori et y découvrir les coups de coeur de la rédac afin d’éclairer nos choix?  Perso, j’aime bien l’option #2 où je peux (en linge mou), découvrir les nouveautés beauté en feuilletant les magazines.  Mais comment les rédactrices beauté font-elles pour être toujours à l’affût des nouveautés du secteur de la beauté?  C’est LÀ que les relations de presse beauté entrent en ligne de compte!

Ce sont les relationnistes de presse qui présentent à chacune des saisons les nouveautés (soins de la peau, maquillage, parfums, cheveux, etc.) aux journalistes et blogueurs(ses) afin que ceux-ci les essaient et décident ensuite de présenter leurs « tops 5-10-15 » et coups de coeur à leurs lecteurs! Mais attention, les magazines mode&beauté ne travaille pas 1 semaine à l’avance, mais bien un 2-3 mois! Alors il est très normal pour eux d’assister à un lancement d’une crème solaire en plein hiver ou à une présentation de tendance maquillage pour Noël en septembre! Pour les blogueurs(ses) c’est plus instantané, alors il sera fréquent de faire un événement pour les rédactrices papiers un 3 mois avant un lancement en magasins et un autre pour les blogueurs une semaine avant!

Quoi de mieux qu’un événement organisé par une relationniste où on invite les journalistes à venir rencontrer le dermatologue ou maquilleur derrière la marque ou la ligne lancée pour la nouvelle saison par exemple?  Bien informés, les journalistes et blogueurs auront encore plus envie d’essayer les produits et suggérer leurs coups de coeur à leurs lecteurs qui à leur tour en parleront à leur entourage!  En fait, pour ceux qui sont moins familiers avec les relations de presse, c’est un peu comme le bouche-à-oreille, mais à plus grande échelle avec des gens experts dans leurs domaines qui sont là pour éclairer les lecteurs!

Comme on peut le voir dans le cliché ci-dessous pris dans le magazine Clin d’oeil  les rédactrices beauté reçoivent en moyenne 150 produits de beauté par mois!  Imaginez la compétition entre les marques! Imaginez encore si vous ne faites pas parti du lot de produits envoyés aux magazines, vos chances d’être citées sont très très minces ou relèveront davantage de la chance! 😉

Commentaires