Quel est le bon moment pour faire appel à une agence de relations de presse ?

Pascale Larouche
18 octobre 2018

Le domaine des relations publiques est nébuleux pour bien des gens et bien souvent les entreprises ne savent pas de 1- ce qu’une agence peut leur offrir comme services et de 2- quel est le bon moment pour faire appel à l’expertise des professionnels des relations publiques. Voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à faire le saut !

Tout d’abord, les relations de presse sont l’ensemble des procédés permettant à une marque ou à une entreprise de disposer d’une couverture dans les médias. À la différence du monde de la publicité, les relations publiques sont axées la communication du message et la relation avec les médias. On considère bien souvent les spécialistes des relations publiques comme le canal d’informations entre une entreprise et les médias qui toucheront les potentiels clients ou participants de l’entreprise.

  1. Allez dans les médias lorsque vous avez quelque chose à dire ou à vendre !

Il est important de savoir que les médias sont bombardés d’informations et que toute nouvelle, malgré qu’importante, n’est pas nécessairement une nouvelle susceptible de faire les manchettes ou de susciter un article de la part d’un média. Faire appel à une agence de relations publiques permet en autre de bien définir le contenu, mais aussi d’encadrer sa sortie et d’établir des stratégies pour bien propulser celle-ci. Plusieurs avenues sont possibles et souvent grouper ses annonces, attendre un moment clé dans l’année ou une mise en vente spécifique pour lancer une nouvelle peut être bénéfique. Rappelez-vous que vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression et celle-ci est cruciale !

 

  1. Les valises sont prêtes, il ne reste qu’à partir !

Pour communiquer une nouvelle aux médias et au grand public, il faut non seulement avoir quelque chose à dire, mais il faut s’assurer que son entreprise, son site web, son logo, ses réseaux sociaux et tous ses visuels soient prêts ! Faire appel à des relations de presse devrait être la dernière étape avant de propulser votre nouvelle dans les médias. Les gens doivent pouvoir cliquer sur votre site web, consulter votre offre de services, mettre un visage sur votre équipe et avoir des visuels de votre entreprise. Il faut penser qu’une fois la nouvelle lancée, on ne peut faire marche arrière. Le but ultime est que les gens parlent de vous, vous voulez donc que tout soit prêt et surtout… que tout soit parfait !

 

  1. Faire du bruit, pas seulement en mode lancement !

Les relations de presse ne sont pas seulement réservées aux jeunes entreprises. On peut faire appel aux services d’une agence lorsqu’on veut repositionner ou redynamiser un produit, un service ou encore marquer une étape importante de l’entreprise. On peut penser à l’obtention d’un prix d’excellence ou encore un chiffre d’anniversaire impressionnant de l’entreprise, l’augmentation de la taille de l’entreprise, un nouveau service ou produit, etc. Ces étapes sont souvent un bon moyen de faire parler de vous et rappeler aux gens ce que vous avez à offrir et ce que vous avez accompli.

 

Les professionnels des relations publiques sont des experts dans la façon de communiquer un message, attirer l’attention sur vous et vous faire ressortir du lot. Ils sont à votre disposition pour vous accompagner, vous dire si votre nouvelle est prête à être annoncé et sinon, vous aidez à trouver le bon moment !

Nous sommes au bout du fil : 514 666-9757

Commentaires