Des milieux fertiles à découvrir en cette 22e édition de la Semaine des maisons des jeunes

Équipe Thara Communications
Sandrine Faucher
15 octobre 2019

Cette année, la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), une initiative du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), prend place du 14 octobre au 20 octobre 2019 pour une 22e édition. Ce n’est pas rien! En effet, c’est au cours de ces 7 jours festifs que la population aura la chance d’aller à la rencontre des 60 000 jeunes, 700 intervenants et 3 000 bénévoles, qui constituent les 200 maisons des jeunes du regroupement. Ce sera une semaine riche en couleurs partout à travers le Québec!

À nouveau cette année, le Regroupement des maisons des jeunes du Québec a fait confiance Étienne Dano et Pascal Morrissette à titre de co-porte-parole! Ayant déjà fréquenté eux-mêmes des maisons des jeunes, leur implication auprès des adolescents.es et de l’organisation est très précieuse. En effet, Étienne Dano a déjà agi à titre d’intervenant en maison de jeunes, et ce dernier a même travaillé étroitement avec des adolescents.es avant de se lancer en humour et en animation. Quant à Pascal Morrissette, il a fréquenté la maison des jeunes de son quartier, où certains animateurs ont laissé une trace importante dans sa vie de par leur implication!

 

 

Afin de favoriser votre compréhension de ce qu’est la SMDJ, nous vous proposons de lever le voile sur son rôle. Qu’en dites-vous?

C’est parti!

 

À quoi consiste la SMDJ?

La SMDJ permet aux maisons de faire rayonner ce qu’elles font au quotidien auprès de toute la population!

Elle donne l’opportunité aux jeunes de 12 à 17 ans d’aller à la rencontre de leur communauté et d’échanger avec leurs voisins, leurs professeurs, leurs élus, leurs animateurs, en organisant diverses activités (rallyes photos, brunch, toile artistique collective, vox pop, activités sportives, tournois, ateliers créatifs et plus encore).

 

Sur quoi la SMDJ a-t-elle décidé de mettre l’accent cette année?

Cette année le thème de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ) s’est arrêté sur la thématique des Milieux fertiles à découvrir. Ce thème met l’accent sur ce que les maisons des jeunes (MDJ) apportent à leur communauté et sur comment elles grandissent et se cultivent à travers elle.

 

Où puis-je m’informer davantage sur la programmation de la SMDJ?

En vous rendant sur ce lien, vous pourrez prendre connaissance de toutes les activités au programme, et ce, partout au Québec.

 

Nous sommes fières de contribuer à faire rayonner une semaine qui permet concrètement aux jeunes de faire leur place au sein de la communauté, en étant de plus en plus actifs, responsables et allumés!

 

 

Commentaires