Suggestions de TED talks à regarder!

Uncategorized @en @fr
20 septembre 2018

Besoin d’un petit boost pour se motiver un lundi matin ou lorsque l’énergie est en baisse? Voici mes sites préférés pour regarder des conférences inspirantes; TED talks. Voilà un petit tour de mes TED talks chouchous.

 

How great leaders inspire actions

 

L’une des conférences populaire du site nous apprend à trouver la source principale de notre motivation à faire n’importe quoi, des décisions simples de la vie, à notre entreprise ou notre carrière. Le conférencier parle du “golden circle” qui comprend les mots why, how et what. What : qu’est-ce que l’entreprise fait. How : comment le fait-elle, qu’elle est sa réelle différence vis-à-vis des compétiteurs. Why : pourquoi le font-elles. Plus on avance vers le milieu du cercle, de moins en moins d’entreprises ont réussi à définir les aspects que l’on vient de nommer. Cette conférence nous amène à réfléchir à la raison principale pour laquelle nous nous sommes lancés en affaire ou la raison même de notre choix de carrière. Un TED talk complètement inspirant !

 

How to live before you die

 

Tout le monde connaît Steve Jobs, l’homme derrière Apple. En 2011, il livre un discours a des finissants universitaires. Il donne alors ses meilleurs conseils pour vivre une vie digne de ce nom tout en poursuivant une carrière qui nous passionne. C’est une conférence que j’aime beaucoup puisqu’avec la routine, il est souvent facile d’oublier de faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Arrivé à la fin de notre vie, ça ne sera pas notre journée à faire le ménage dont on se rappellera, mais le voyage que l’on aura fait ou les bons moments entre amis. Un appel à vivre une vie extraordinaire tout en étant un humain bien ordinaire !

 

Thordis Elva and Tom Stranger : Our story of rape and reconciliation

 

Cette conférence n’est vraiment pas banale. En 1996, Thordis Elva, alors adolescente, rencontre Tom Stranger, un étudiant australien alors en échange et les deux commencent une relation amoureuse. Après une soirée, Tom viole Thordis et les deux prennent des chemins séparés. Les deux, sur scène, racontent alors leur processus respectif de silence et de honte suite à cet événement. Bien que le sujet soit dur, il est intéressant de voir le processus de chacun au fil des années et réaliser comment ils en sont venus à se revoir, à se pardonner et maintenant à éduquer la population sur les conséquences d’un tel geste. Une conférence qui n’est pas évidente à regarder, mais qui est nécessaire et inspirante.

 

3 things I learned while my plane crashed

 

Le dernier est plus léger malgré le fait qu’on parle d’un écrasement d’avion. Le conférencier parle avec humour de son expérience sur ce qui aurait pu être les derniers moments de sa vie et ce qu’il en retient désormais. Un exemple : il collectionne maintenant les mauvais vins et non l’inverse. Lorsqu’il acquiert un bon vin, il le consomme sans attendre que ce soit LE bon moment. Le moment est toujours bon si c’est avec la bonne personne. Autrement dit, il n’attend plus de vivre, il vit tous les jours. C’est une courte conférence utile pour se rappeler l’essentiel de la vie et comment tout peut basculer en un instant. Profitons-en!

Commentaires