Trois tests de personnalité à faire ou à refaire !

Pascale Larouche
23 février 2018

Il peut nous arriver de vouloir faire un test de personnalité ou un test à caractère psychologique pour mettre en lumière ses forces et connaître ses faiblesses à plusieurs moments dans nos vies. Ce n’est pas une mauvaise chose que de se remettre en question une fois de temps en temps pour se demander où l’on va. Une même personne aura des envies différentes selon les étapes de sa vie et c’est souvent lors de ces périodes de questionnements que l’envie de faire le point se manifeste.

Voici donc un top 3 des tests les plus répandus à travers le monde pour en connaître davantage sur sa personnalité !

3

1. Le Management en couleurs (DISC)

Le test du DISC (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux) permet de connaître la façon dont un individu communique et interagit avec les autres au quotidien. Chacun de nous voit le monde, communique et se comporte d’une manière qui lui est propre. Utiliser plus souvent dans le milieu du travail, le test permet aux individus de connaître leur personnalité au sein d’une communauté et d’optimiser ses rapports avec les autres !

1

Ce test est généralement payant, mais voici une version de base gratuite pour les curieux !

2. Le MBTI

Probablement l’un des tests les plus populaires et l’un des plus complets, le MBTI souhaite explorer les types de personnalité au travers de 4 dimensions. En passant par une série de questions, souvent en répondant aux affirmations par « Très d’accord ou fortement en désaccord », ce test permet de mieux se comprendre et par conséquent, de mieux assumer ses choix et préférences dans la vie.

Voici les 4 dimensions analysées qui permettront de vous classer dans l’un des 16 grands types de personnalité.

  • L’extraversion(E) ou introversion (I) : Ce vers quoi vous orientez votre énergie
  • La sensation(S) ou intuition (N) : La manière dont vous recueillez les informations
  • La pensée(T) ou sentiment (F) : Par quel moyen vous prenez des décisions
  • Le jugement(J) ou perception (P) : La façon dont vous abordez le monde qui vous entoure.

Un test fort intéressant qui ne vous prendra que 12 minutes à faire !

 *Pour ceux qui veulent pousser encore plus loin l’analyse, plusieurs sites web et pages Wikipedia sont dédiés entièrement à la compréhension des 16 types

2

3. Le modèle OCEAN ou le BIG FIVE

Le test des cinq grands facteurs de personnalité (BIG FIVE) peut ressembler à celui du MBTI, mais il propose une analyse et une approche un peu différente quant aux dimensions de la personnalité. Plusieurs chercheurs auront souligné les limites de ce test, mais comme dans tout, il en vient au participant à interpréter celui-ci pour ces grandes lignes et non pas comme une analyse scientifique infaillible.

Voici en quoi consiste le modèle OCEAN :

  • (O) Ouverture : Appréciation de l’art, de l’émotion, de l’aventure, des idées peu communes, curiosité et imagination.
  • (C) Conscienciosité : Autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité ; orienté vers des buts.
  • (E) Extraversion : Énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, fonceur.
  • (A) Agréabilité : Une tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres.
  • (N) Neuroticisme ou névrosisme : Contraire de stabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l’inquiétude ou la dépression, vulnérabilité.

4

Pour réaliser une version de ce test en ligne et gratuite, cliquez ici !

Bonne découverte !

Commentaires