Les petits trucs faciles pour scintiller sur ses réseaux sociaux à la Thara Comms!

Frédérique Lauzière
17 avril 2019

Les médias sociaux deviennent de plus en plus importants pour faire la promotion de son entreprise ou de son produit. Étant maintenant chargée des réseaux sociaux, je m’en rends compte jour après jour, ce pour quoi j’ai décidé de faire un petit avant-midi de formation avec l’Ambassade !

On entend souvent : « Les jeunes, ils savent comment ça fonctionne les médias sociaux ! » et c’est aussi le réflexe que j’avais, mais on se rend vite compte que ce n’est pas seulement une question de choisir le bon filtre sur Instagram ! On compte à ce jour une multitude de médias sociaux différents ayant leur propre identité et leur propre but. Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Snapchat, YouTube, name it! Maintenant, comment démêle-t-on le tout ?

Plus on apprend à connaître les réseaux sociaux, plus on comprend que les contenus qui s’affichent sur les plateformes ne sont pas là par hasard. Les algorithmes de Facebook et Instagram sont maintenant plus performants que jamais ce qui peut parfois mettre un bâton dans les roues de ceux qui veulent utiliser ces plateformes sans monétiser leurs publications. Autre conséquence de ces algorithmes : la confiance des utilisateurs envers les médias sociaux est en chute libre. C’est seulement 41 % des personnes qui indiquent avoir confiance en leurs médias sociaux favoris.

Par contre, on peut tous s’entendre pour dire que les médias sociaux ont complètement révolutionné autant la publicité que le partage d’information. Et voici donc quelques-unes des pratiques gagnantes de nos jours pour une entreprise qui souhaite bonifier son impact sur les médias sociaux.

Être authentique et transparent dans ses communications

Le public cherche de plus en plus à voir les gens et les valeurs derrière les grandes entreprises. C’est pourquoi plusieurs vont s’associer à des causes ou des mouvements afin de communiquer les valeurs de l’entreprise avec une stratégie publicitaire.

On peut prendre comme exemple Nike et sa campagne avec Colin Kaepernick, mettant en premier plan le joueur de football qui est connu pour avoir été expulsé de la NFL pour avoir protesté le traitement des minorités aux États-Unis en restant assis durant l’Hymne Américain. Prendre position de cette manière aurait pu être complètement risqué, mais ce fut un énorme succès.

Si l’on précise plus le cas aux relations de presse, c’est avec des envois et des produits inclusifs, accessibles et qui répondent aux valeurs fondamentales de l’entreprise que l’on est en mesure de montrer notre authenticité et notre transparence. Autant les entreprises que les agences elles-mêmes ont beaucoup à gagner en étant transparentes et en montrant les dessous de leur milieu. Pas étonnant que les behind the scenes soient devenus aussi populaires ! Les personnes qui nous suivre sur les médias sociaux veulent en savoir plus sur tous les angles de l’entreprise : l’équipe, la vie d’agence/d’entreprise, les réalisations, les valeurs et j’en passe.

 

Ne pas hésiter à se servir des stories pour publier du contenu inédit sur votre entreprise

Plusieurs personnes souhaiteraient partager du contenu multiple, mais ressentent de la pression sociale pour que chaque image s’accorde ensemble sur leur galerie d’images. C’est pour cette raison que les stories ont énormément gagné en popularité de par la possibilité de partager du contenu moins uniforme et soigné. Ainsi, les gens ressentent moins de pression à publier un contenu plus « funny & funky » sachant très bien qu’il est éphémère.

Les stories renforcent aussi le sentiment de transparence des entreprises en montrant qu’ils n’ont pas peur d’exposer plusieurs facettes de leur quotidien. Les stories sont l’occasion parfaite pour montrer vos couleurs en tant qu’entreprise.

 

Encourager ses employés à partager leur quotidien

On se rend maintenant compte que le contenu partagé par les employés d’une compagnie a beaucoup plus de portée et d’engagement que le même contenu publié par la compagnie. Les utilisateurs savent pertinemment que les personnes les mieux placées pour parler d’une entreprise sont ses employés !

En encourageant ses employés à partager le quotidien de l’entreprise sous leurs lentilles, ça permettra d’humaniser la « marque » et de montrer de manière spontanée les dessous de celle-ci.

 

Les points présentés s’arriment tous autour d’une même essence : la transparence.

Plus l’entreprise nous montre d’où elle vient et où elle veut aller sur les réseaux sociaux, plus les utilisateurs vont avoir confiance en elle. Je crois surtout aussi que l’important c’est de se faire confiance et de ne pas hésiter à essayer de nouveaux formats et de nouvelles idées plus éclatées sur nos réseaux. Après tout, c’est de cette manière que l’on se démarque !

Parlant de médias sociaux, on vous conseille la lecture de notre billet de blog sur la montée des micro-influenceurs en beauté !

Commentaires